MONTREAL, QUEBEC–(Marketwire – 9 avril 2008) – Le partenaire de Ressources Sirios (TSX CROISSANCE:SOI), Exploration Dios, a étudié les résultats d’un levé spectrométrique aéroporté à basse altitude, récemment réalisé sur leur propriété uranifère UPINOR. Une nouvelle carte révèle une importante anomalie géophysique, avec des groupements à rapports uranium/thorium (U:Th) élevés, présentant des valeurs allant jusqu’à 3,0 fois la norme pour le bruit de fond. M. Camille St-Hilaire, un consultant en géophysique indépendant, a commenté que les rapports uranium/thorium étaient beaucoup plus élevés dans la région de 5 km qui reste encore à prospecter. L’anomalie de la zone A est une zone linéaire associée à une formation rocheuse, d’orientation est-ouest, d’une longueur d’environ 5 km et d’une largeur qui varie entre 0,2 et 0,5 km.
La direction de Dios est d’avis qu’il s’agit d’une importante découverte d’uranium. Par ailleurs, l’étude de la carte des rapports uranium/thorium laisse croire que la zone anomale découverte pourrait se prolonger au-delà de l’étendue de 5 km et adopter une trajectoire elliptique à partir de la zone A, dans une orientation nord-ouest, pour retourner dans une orientation sud-est (consultez la carte en ligne sur les rapports uranium/thorium). Cette découverte présente des similitudes avec le gisement de Rössing, en Namibie, pour ce qui est de l’occurrence de la minéralisation associée à des essaims de dykes de pegmatite d’anatexie à proximité, ce qui rend le gisement propice à l’exploitation minière à ciel ouvert, à faible coût. Le gisement de Rössing, qui fait partie du groupe Rio Tinto situé en Namibie, en Afrique du Sud, représente 7,5 % de la production mondiale d’oxyde d’uranium. Il produit de l’oxyde d’uranium depuis les trente dernières années. Pour plus de renseignements sur la carte des rapports uranium/thorium, consultez le site Web d’Exploration Dios pour visualiser une courte présentation animée, à www.diosexplo.com.
Voici une mise à jour des résultats de 31 échantillons de socle rocheux recueillis l’automne dernier (2007) sur la zone A. Les résultats d’analyse des échantillons recueillis sur une superficie d’une longueur de 2 000 mètres se résument comme suit : 16 % avait une teneur de plus de 0,20 % U3O8, 32 % avait une teneur de plus de 0,10 % U3O8, 29 % présentaient des valeurs entre 0,05 % et 0,097 % U3O8, et 16 % avaient des valeurs variant entre 0,02 % et 0,05 % U3O8. Parallèlement, le gisement de Rössing a produit approximativement 165 millions de livres d’oxyde d’uranium au cours des 30 dernières années, à partir de minerais d’une teneur globale de 0,034 %. Le tableau des résultats d’analyse des échantillons de socle rocheux est présenté dans le communiqué de presse de Dios daté du 26 février 2008.
La propriété d’uranium UPINOR comprend au total plus de 500 claims et est située à environ 30 km au nord du projet uranifère Opinaca Nord, approximativement 50 km au sud de la route Trans-Taiga, dans la région de la Baie James, au Québec. Le projet UPINOR est détenu par EXPLORATION DIOS INC. en partenariat 50-50 avec RESSOURCES SIRIOS INC. DIOS est l’opérateur.
Ce communiqué a été préparé par M.J. Girard, M.Sc., P.Geo., personne qualifiée selon la norme 43-101.
Enoncés prospectifs : Ce communiqué de presse contient l’analyse de questions qui peuvent renfermer des énoncés prospectifs selon les termes des lois sur les valeurs mobilières qui comprennent certains risques et incertitudes. Bien que la société estime que de tels énoncés prospectifs reflètent des attentes fondées sur des projections raisonnables, elle ne peut garantir que ses attentes seront atteintes. Les facteurs pouvant faire varier les résultats réels par rapport aux attentes comprennent les répercussions des conditions économiques en général, les mesures prises par les autorités gouvernementales, les incertitudes relatives aux négociations de contrats, les besoins de financement additionnel, l’acceptation des produits de la société par le marché et la concurrence. Ces facteurs et d’autres sont davantage examinés dans les documents de la société déposés auprès des autorités canadiennes de réglementation en valeurs mobilières.
Renseignements:
Dominique Doucet, président
ddoucet@sirios.com
Tél.: 514-510-7961