MONTREAL, QUEBEC–(CCNMatthews – 16 mai 2007) – Les dirigeants de RESSOURCES SIRIOS INC. (TSX CROISSANCE:SOI) ont le plaisir de dévoiler une entente d’option avec EXPLORATION DIOS INC. (TSX CROISSANCE:DOS) relativement à la propriété OPINACA NORD. Cette propriété recèle deux essaims d’anomalies en uranium dans les sédiments de lacs et d’autre part un essaim d’anomalies en or avec association d’arsenic. DIOS peut acquérir une participation de 50 % en contrepartie d’un investissement de 1,25M $C en exploration sur 5 ans ($250 000 par an) incluant un engagement ferme de $250 000 la première année en plus de paiements annuels de $25 000 (en espèces ou en actions).
La propriété Opinaca Nord de SIRIOS est située à environ 30 km à l’est du dépôt d’or Eléonore de Goldcorp. Elle est située au nord de la propriété d’or Sharks de Sirios-Golden Valley (portion du projet Cheechoo). La propriété montre des linéaments topographiques de direction est-ouest parallèles à une structure régionale associée à la rivière Opinaca. La propriété de 300 km carrés (576 claims) est sise dans le bassin de Laguiche.
En 2005, Sirios a effectué un levé de sédiments de lacs totalisant 183 échantillons analysés pour 59 éléments par ICP et/ou INAA. Ce levé met en évidence deux bonnes anomalies d’uranium (respectivement de 10 et 5 km carrés) et une bonne anomalie d’or-arsenic. Les niveaux anomaux ont été déterminés sur la base d’une banque de données sur les sédiments de lacs régionaux totalisant 2 223 échantillons recueillis au même moment. Une cartographie de reconnaissance et un programme d’échantillonnage visant l’or ont été complétés en 2006. Un échantillonnage de sédiments de lacs additionnel a été complété aussi en 2006 et les résultats sont à venir.
Les deux anomalies d’uranium constituent le point fort de la propriété Opinaca Nord pour DIOS. Le travail complété jusqu’à présent par SIRIOS montre qu’une forte anomalie avec plusieurs échantillons dans les 40-70 ppm est présente dans le sud de la propriété. Ces échantillons s’alignent le long de la fabrique tectonique et représentent possiblement une source lithologique. Ils ne sont pas regroupés le long d’une dispersion glaciaire. Une deuxième anomalie est présente dans le nord-ouest, composée de plusieurs échantillons à concentration modérée et alignés en direction est-ouest. Un modèle de type Rossing à fort tonnage et faible teneur peut être envisagé dans un environnement géologique d’intrusions de type granites d’anatexie au sein de paragneiss (métasédiments). Le projet pourra être évalué par prospection puisque les anomalies géochimiques laissent supposer une minéralisation d’uranium en place.
Au sujet de l’anomalie d’or, la région où elle est située montre l’activité géochimique la plus forte avec des anomalies de Au (ICP-MS), As, Sb, Se, Ag, Tg, Te, Rh, Bi, Cu, Zn, Be, Y. Par contre, les anomalies pour ces éléments ne coïncident pas nécessairement et ne sont pas très intenses, mais leur assemblage général laisse supposer une forte activité géochimique. La relation avec la région anomale en Au (INAA) n’est pas claire, mais leur continuité n’est probablement pas fortuite. L’intensité et la grandeur de cette anomalie or-arsenic sont aussi bonnes que celles observées sur la propriété voisine KUKAMES de SIRIOS, mais sa forme laisse supposer une dispersion glaciaire et, de plus, elle prend place dans une région plus métamorphique. Les anomalies d’arsenic (moins mobile que l’or) du dernier levé pourraient laisser supposer une source proche associée à une des structures est-ouest. D’autres anomalies d’arsenic sont présentes dans la partie sud-est de la propriété. Elles sont bien situées, adjacente au bloc B de Ressources Everton, dans l’extension possible de leurs indices d’or Claude et Manuel.
L’équipe technique de SIRIOS-DIOS considère que le potentiel en uranium et le potentiel en or sont bons sur la propriété OPINACA NORD, par exemple pour les anomalies de sédiments de lac dans un environnement géologique favorable. Il y aura évaluation adéquate par des efforts d’exploration spécifiques ciblant les régions anomales uranifères. Les travaux de terrain débuteront en juin.
SIRIOS a fondé DIOS en 2001 et détient actuellement 1,342,700 actions de DIOS soit 4,4% des actions émises et en circulation. SIRIOS et DIOS ont certains dirigeants et administrateurs en commun. L’entente est sujette à l’approbation des autorités compétentes et des membres indépendants des conseils d’administration.
Dominique Doucet, ing. président de la société, personne qualifiée, a supervisé la préparation de l’information pour ce communiqué.
Le TSX-V n’accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l’exactitude de ce communiqué de presse.
Renseignements:
Dominique Doucet, président
ddoucet@sirios.com
Tél.: 514-510-7961